• Les invocations

    Dans Naruto, il existe deux sortes d’invocations (kuchiyose no jutsu pour nos amis bilingues) :
    - Les invocations d’animaux
    - Les invocations d’armes ou d’objets divers
    Ces techniques d’invocations font parties des Ninjutsus mais sont un peu particulières à réaliser. Je reviendrai la dessus plus tard.
    les invocations d’animaux sont les plus rependues.

    Parmi elles, on retrouve les très impressionnantes invocations des 3 sannins : Manda, le maître des serpents, l’invocation du grand méchant Orochimaru,
    Katsuyu, la reine des limaces, celle de Tsunade, l’actuelle Hokage de Konoha 
    Et Gamabunta, le maître des grenouilles, celle de Jiraiya, l’ermite pervers,


     

       


    Il faut savoir que le Crapaud a peur du Serpent, que le Serpent a peur de la Limace et que la Limace a peur du Crapaud.
    Ainsi, les Sannins montrent qu'aucune des trois invocations n'est supérieure aux autres, et que leurs puissances sont plus ou moins égales entre elles.
    Ce qui n’est pas sans rappeler le célèbre jeu de pierre feuille ciseaux...



    Actuellement, seules 3 personnes sont capables d’invoquer des grenouilles et elles sont toutes originaires de Konoha. Il s’agit de Jiraiya, Yondaime et enfin Naruto.
    Il existe plusieurs types de grenouilles. La quantité de chakra utilisé lors de l’invocation déterminera quelle grenouille apparaîtra.
    Une trop faible quantité aboutira à l’apparition d’un magnifique têtard (Naruto en a invoquer un certains nombres avant d’arriver à invoquer une grenouille disons plus intéressante) 

     

       


    Sinon les différentes grenouilles invoquées sont, par ordre croissant de quantité de chakra :


    -Gamatatsu, le p’tit dernier de Gamabunta.
    Il est jeune et très inexpérimenté. De plus, il parait un peu endormi et a peur des combats mais tente quand même d’être brave.
    Pas de bol, pour sa première invocation, Naruto le fait apparaître au beau milieu du combat entre les 3 Sannins. 





    -Gamakichi, le fils aîné de Gamabunta.
    Il aime bien se moquer de Naruto quand celui ci rate son invocation et l’invoque lui, au lieu de son père. On sait également qu’il aime bien jouer et que son courage lui a souvent valu d’accompagner Naruto au combat. Il a eu un grand rôle dans le combat entre Gaara et Naruto car c’est lui qui convain son père, Gamabunta, de venir en aide à Naruto.
    Pour bénéficier de son aide, il faut toutefois lui offrir à manger car c’est un gourmand. 



    -Grenouille commune (Gama).
    Il s’agit d’une grenouille assez souvent invoquée par Jiraiya.Sur son collier est écrit un Kanji signifiant « fidélité ».Rien d’autre de bien particulier à signaler. Une gentille grenouille en somme. 





    -Gamatabi.
    Jiraiya l’invoque pour protéger Naruto de Kisame lorsque celui ci et Itachi étaient venus pour l’enlever et lui faire subir le même sort que Gaara.
    Nous n’avons que peu d’éléments sur elle mais son armure laisse croire qu’elle connaît le taijutsu ou tout du moins qu’elle sait se battre. 



    -Gamasushi.
    Jiraiya invoqua cette grenouille lors de la tentative de destruction du village de Konoha par Orochimaru. On ne sait pas grand-chose non plus sur elle, hormis le fait qu’elle possède deux énormes sabres et qu’elle a permis de battre les 3 serpents.





    -Iwagama.
    Jiraiya peut déclencher une invocation un peu particulière : il invoque non pas un animal entier mais seulement une partie : son estomac.
    Il s’agit de l’estomac d’une grenouille cracheuse de feu. Personne, excepté Itachi qui a dû pour cela utiliser une très grosse technique, n’a réussi à s’échapper de ce jutsu.
    La grenouille emprisonne donc ses adversaires avant de lentement les digérer. 



    -Gamabunta, le maître des grenouilles
    Il est le père de Gamakichi et Gamatatsu est la plus puissante invocation de Jiraiya. Comme toute grosse invocation, il faut énormément de chakra pour l'invoquer. Il est équipé d'un sabre géant, et ne quitte jamais sa pipe. Etant donné son rang, il est également doté de la parole. Il a un fort caractère et peut être très irritant, et ne se laisse pas monter dessus facilement. En effet, la première fois qu’on l’invoque et ce, afin de tester la capacité de son maître, il exige que celui ci puisse rester une journée entière sur son dos sans tomber. Ce n’est qu’après le test réussi qu’il acceptera d’aider à l’avenir son nouveau maître. 
    Seul le 4ème Hokage, Yondaime, et Naruto ont put jusqu'alors rester sur son dos.C’est grâce à lui que Yondaime a pût sceller Kyubi dans le corps de Naruto il y a 12 ans.
    Gamabunta, porte sur l’arrière de sa veste un symbole qui veut dire "ebi" (langouste/crevette). 



    C’est la spécialité d’Orochimaru.Jusqu’à présent, on n’a pu voir que 3 invocations différentes.







    -Serpent de base
    C’est lors de l’examen Chuunin, dans la forêt de la mort, qu’Orochimaru invoque ce serpent pour occuper Naruto pendant qu’il apposait le sceau maudit à Sasuke.
    Ce serpent est également l’occasion pour Naruto de prouver à Sasuke sa force en stoppant l’attaque du serpent à mains nues.
    Bien que beaucoup plus utilisés car plus faciles à dresser que Manda, ces serpents souffrent d’une assez faible puissance comparée aux autres. 



    -Serpent à 3 têtes
    Il a été invoqué lors de l’attaque de Konoha par Orochimaru par un certain nombre de ninjas du pays du sable, preuve qu’une invocation peut se faire a plusieurs lorsque la demande en chakra est trop importante pour une seule personne.
    Même s’il est loin d’égaler la puissance de Manda, il faut bien avouer que ce serpent est d’une redoutable puissance et peut causer de très lourds dégâts. 



    -Manda, le boss des serpents
    Comme Gamabunta, il est lui aussi doué de la parole. Mais il a encore plus mauvais caractère.
    Ainsi à chaque fois qu’Orochimaru l’invoque, Manda exige des sacrifices de proies vivantes et ne veut pas toujours obéir car il déteste recevoir des ordres. On le voit très nettement lors du combat des 3 sannins où Kabuto a peur que Manda refuse le combat. 



    -Katsuyu,la reine des limaces
    C’est Tsunade, l’Hokage de Konoha, qui l’invoque lors du combat des 3 Sannins. Bien que son apparence laisse penser le contraire, elle est plutôt puissante car crainte de Manda lui-même (excusez du peu).
    Son corps tout mou lui donne la faculté de se divisé en plusieurs mini copies d’elle-même en cas d’attaque et ainsi échapper à son agresseur.
    Elle peut aussi envoyer une sorte d’acide très puissant sur son adversaire. Sa manière d’être est par contre radicalement différente de Manda et Gamabunta.
    Elle est très polie et gentille, limite timide. Une sorte d’Hinata en plus grand et plus mou si on peut dire. Ceci peut être dû à son rang. C’est une reine et non un chef au sens guerrier comme les deux autres.
    On pourrai ainsi supposer que son rôle principal n’est pas le combat mais plutôt autre chose. (Le soin peut être…) 


    -Enkououe Enma, le maître des singes
    Il s’agit de l’invocation du 3ème Hokage de Konoha, Sarutobi.
    C’est également la plus puissante de tous les personnages. La polyvalence d’Enma est très impressionnante. En plus de posséder une grande force physique, il est sage, intelligent, très agile et peut se transformer en bâton diamond, une arme de grande puissance et pratiquement incassable, si Saratubi lui demande.
    Enma peut également parler et il est très ami avec l’Hokage qui est le seul à pouvoir l’invoquer.
    On fait sa connaissance lors de l’attaque de Konoha (décidemment une période très intéressante niveau techniques) quand Orochimaru provoque en duel Sarutobi. 

     



    -Nin Kame, la tortue ninja de Gai.
    On ne la voit que quelques minutes juste avant les combats préliminaires de l’examen Chuunin. Lee voulait combattre Sasuke (il lui met d’ailleurs une vraie raclée pour le coup) et s’apprêtait donc à lui faire sa technique du lotus quand on voit Gai invoquer cette tortue qui bloque alors le coup de Lee. Son protège-front de Konoha laisse penser que, comme Pakkun ou Enma, elle est aussi un animal ninja du village.
    Lee semblait à ce sujet lui montrer beaucoup de respect. 


    -Pakkun ou Les Crocs Traqueurs (Ninken),les chiens de Kakashi.
    Le chien est l’animal de Kakashi pour ce qui concerne les invocations. Celui qu’il invoque le plus souvent est Pakkun, un petit chien ninja très intelligent et au flair très développé qui l’aide souvent dans les missions nécessitant de retrouver la trace de quelqu’un.
    C’est lui qui l’aide par exemple à retrouver Naruto après son combat avec Sasuke, c’est également lui qui guide Naruto, Kiba, Neiji, Shikamaru et Choji quand ils poursuivent les 4 ninjas du son.
    Les 8 autres chiens ninjas peuvent être invoqués séparément ou ensemble comme ce fut le cas lors du combat contre Zabuza où Kakashi s’en servit pour l’immobiliser en lui bloquant les articulations afin de pouvoir le frapper avec son Childori. 


    -Kyodaigumo est le nom de l’invocation de Kidomaru. Il s’agit d’une gigantesque araignée (comme par hasard) qui peut à son tour créer des petites araignées en très grande quantité (même l’ultime défense de Neiji ne suffit pas à toutes les arrêter). 







    -Kamatari la belette armée d’une faucille qu’invoque Temari avec son Kamaitachi no Jutsu lors de son combat avec Tayuya, l’avant-dernière ninja du son que la bande de Shikamaru combat lors de leur traque de Sasuke.
    Elle a un pouvoir destruction hors du commun et elle détruit toute une partie de la forêt lors de son attaque. Elle ne semble pas douée de la parole. 




    -Tayuya, puisqu’on parle d’elle, fait aussi une invocation, lors de son combat avec Shikamaru. Elle fait apparaître 3 monstres (doki) grâce à sa flutte et son Mateki Genbuso Kyoku qu’elle pouvait contrôler avec sa musique.
    Ils se nourrissaient de chakra et possédaient une force surhumaine. 





    -Edo Tensai est la technique qu’utilise Orochimaru lors de son combat contre Saratubi pour invoquer à ses côtés les deux premiers Hokages de Konoha.
    Après avoir sacrifié un être humain, le ninja peut utiliser les cadavres obtenus comme réceptacle pour des âmes. Ainsi le ninja peut faire revenir d'entre les morts une personne afin de l'aider. Ce n'est pas vraiment une personne ressuscitée mais un pantin obéissant ayant tout les souvenirs et connaissances du défunt. Cette technique sert surtout à faire revenir des formidables guerriers (en effet, Orochimaru aurai difficilement pu faire mieux…) 


    -Rashomon est ce que Sakon et Ukon, les deux « moitiés » du troisième ninja du son, appellent l’ultime défense. Elle était sensée pouvoir protéger Orochimaru de n’importe quelle attaque.
    En effet, cette invocation ressemble à un gigantesque mur d’apparence démoniaque de l’ancien mur de Kyoto. Il nécessite que Ukon et Sakon soient tous les deux en niveau 2 de leur sceau et qu’ils invoquent ce mur qui apparaîtra alors entre eux.
    L’ultime attaque de Kiba est stoppée nette contre ce mur. 


    -Tenten invoque souvent des tas d’armes différentes (dans l’examen Chuunin, ou plus récemment contre Raiga) pour l’aider dans ses combats. 








    Voilà, si toutes ses techniques sont des Invocations, elles ne demandent pas toutes les mêmes préparatifs.
    Déjà, il faut savoir qu’elles font parties des Ninjutsus. Ce sont des techniques de très haut niveau, demandant une importante quantité de chakra qui est directement proportionnelle à la taille et la puissance de l’invocation (en effet, il parait logique qu’invoquer Gamabunta demande un peu plus de chakra qu’invoquer un poisson rouge) et aussi un investissement personnel de la part du ninja qui utilise cette technique (une petite quantité de sang en fait – je reviendrai dessus plus tard).

    D’habitude, les techniques de Ninjutsu se font en plusieurs étapes :
    En premier, on fait une série de 5 signes avec les mains parmi les 12 existants : coq, cheval, chien, rat, singe, chèvre, dragon, buffle, lièvre, tigre, cochon et serpent. (Pour plus d’infos je vous conseille d’aller voir le dossier ici).
    Puis, on se concentre, on dit à haute voix le nom de la technique pour la caméra, et hop si on n’a pas loupé une étape, ça marche.
    Pour les invocations, la série de sceaux à effectuer est normalement celle-là :
    Cochon, Chien, Coq, Singe, Chèvre

    Mais pour les invocations, il y a une étape de plus.
    Après avoir fait la série des 5 signes, il faut se mordre le doigt et au moment de l’invocation, le sang coulé servira à invoquer la créature avec qui on a passé un contrat auparavant.
    En effet, pour pouvoir invoquer un animal, il faut d'abord avoir signer un contrat avec lui. Pour cela, la personne doit signer son nom avec son sang dans un grand rouleau, qui lie la personne à l'invocation (c’est ce que fit Naruto sur le parchemin de Jiraiya).
    Un ninja ayant signé de son sang un contrat avec une espèce animale y est lié à jamais. On ne peut pas invoquer un serpent, puis invoquer le lendemain une grenouille, c’est impossible.
    Autre dernier point important, les créatures invoquées ne sont pas tenues d’obéir au ninja, elles apparaissent simplement pour aider mais peuvent choisir de ne pas le faire. Ce qui fait des invocations une arme redoutable mais à double tranchant car si le ninja dépense une grosse quantité de chakra afin d’invoquer une créature qui au final refuse de l’aider, il pourrait lui arriver quelques gros soucis…